Cours
“corps et mouvement”

RESERVER UN COURS

À cause de nouvelles mesures à Paris pour COVID-19 tous les cours seront donnés en ligne jusqu’au 19 octobre inclus.

Feldenkrais & Yoga

Le cours “Corps et Mouvements” est une combinaison de méthode Feldenkrais et de yoga. Il débute avec la méthode Feldenkrais (voir ci-dessous) qui augmente la sensibilité et l’efficacité du mouvement et favorise la redécouverte de notre pleine capacité à nous mouvoir. Après cette introduction, vous allez pratiquer les positions de yoga plus facilement, avec un ressenti subtil et une fluidité dans le mouvement. Ce cours aide à mieux vous organiser dans la vie quotidienne et aussi dans votre univers professionnel quel qu’il soit. Il est accessible à tous. Un atelier thématique est organisé ponctuellement.

*Conseils pratiques: Amenez une tenue confortable pour bouger. Des tapis de yoga sont disponibles. Bien évidemment, vous pouvez utiliser votre propre tapis de yoga si vous préférez.

Cours doux

Basé sur Feldenkrais PCM et la pratique des postures de hatha yoga (assises ou debout) en prenant le temps de repos, ce cours est accessible à tous.

Cours dynamique

Basé sur Feldenkrais PCM et la pratique des postures de Vinyasa Yoga, l’enchaînement avec la respiration est un mouvement fluide et énergétique. Ce cours est ouvert à toute personne ayant une bonne condition physique qui aime bouger.

Chacun de ces cours comporte un temps de relaxation à la fin du cours.

Feldenkrais PCM Prise de Conscience par le Mouvement

Feldenkrais PCM est une leçon collective qui se déroule en séquences de mouvements dirigées verbalement. Les leçons consistent en des mouvements faciles et confortables qui évoluent progressivement dans leur amplitude et leur complexité. Les leçons visent à rendre chacun conscient de ses schémas de mouvements neuro-musculaires habituels. C’est une méthode de apprentissage du système nerveux pour s’organiser plus facilement plus fluide.

 

Feldenkrais IF Intégration Fonctionnelle

La leçon individuelle ajustée pour répondre aux besoins particuliers de la personne. Il se déroule par le toucher subtil de praticien pour apprendre de s’organiser plus facilement et plus élégamment souvent sur la table de Feldenkrais soit en position allongée ou en assise.

Atelier de mouvement 

L’atelier de mouvement est construit autour d’une ou deux leçons de Feldenkrais PCM (cours en groupe: Prise de Conscience par le mouvement). Un premier temps de l’atelier est consacré à un travail en groupe. Il est suivi par un temps de jeu au cours duquel les participants explorent une sensation en utilisant un objet ou une matière.

Atelier artistique

Un atelier artistique performatif avec l’argile peut être organisé.

Ils sont organisés ponctuellement.

 

La méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais a été développée par le Dr. Moshe Feldenkrais (1904-1984), ingénieur, physicien et inventeur. La méthode Feldenkrais est une méthode d’éducation somatique qui vise à améliorer la qualité et l’efficacité du la personne. En observant les bébés, Moshe Feldenkrais a constaté que le bébé a une capacité innée à construire sa relation au monde. Formatés par leur éducation, culture, croyances, habitudes, les adultes ont souvent perdu cette capacité, mais peuvent la re-acquérir. Synthétisée à partir des années 1940, la méthode Feldenkrais propose une éducation somatique révolutionnaire qui peut s’adapter à tout les âges, toutes les capacités physiques. Elle s’est développée en Israel, en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Utilisée pour la rééducation et le soin des personne âgées, elle est pratiquée par de nombreux artistes (musiciens, danseurs…) et des sportifs ainsi que par toutes personnes aspirant à un certain bien être. Elle peut aider à :

  • harmoniser les mouvements du corps
  • s’adapter à différents environnements
  • acquérir la souplesse, prévenir des blessures
  • libérer de la douleur ou de tensions chroniques
  • améliorer le contrôle
  • apaiser certains états psychologiques (confiance en soi et lâcher prise)
  • améliorer les performances (arts de la scène, sports)

et surtout à améliorer la qualité de vie de chacun et le bien-être. Elle se pratique en séances collectives, guidées par la parole (PCM), ou individuelles, par la touché de praticien (IF).

« Rendre l’impossible possible, le possible facile, le facile élégant. »  Moshe Feldenkrais

Moshe Feldenkrais (1904-1984)

Moshe Feldenkrais (Docteur en Science, Sorbonne) était un ingénieur, un physicien et un inventeur. Il pratiquait les arts martiaux et étudiait le développement humain. Né en  Europe de l’Est,il émigra, adolescent, en Palestine. Plus tard,il étudia à la Sorbonne et travailla dans le laboratoire de Joliot Curie à Paris durant les années 30. Son intérêt pour le Ju Jitsu l’amena à rencontrer le Professeur Kano qui développa le sport du Judo. Le Dr Feldenkrais fut un des fondateurs du Club Ju Jitsu de Paris et fut l’un des premiers européens à être ceinture noire de Judo.
Échappant à l’avancée des nazis, il rejoignit la Grande-Bretagne et travailla pour l’armée sur des recherches de défenses sous-marines. C’est là, dans les années 40 qu’il commença à développer sa méthode et qu’il écrivit son premier livre sur le sujet. Une blessure au genou et le succès incertain d’une possible chirurgie entraîna Feldenkrais dans ce qui allait devenir l’exploration de toute une vie, celle de la relation entre le mouvement et la conscience. Moshe Feldenkrais est retourné en Israël au début des années cinquante, où il vécut et travailla jusqu’à sa mort à Tel Aviv en 1984.
En développant son travail, Moshe Feldenkrais étudia, entre autres, l’anatomie, la physiologie, le développement de l’enfant, la science du mouvement, l’évolution des espèces, la psychologie, un certain nombre de pratiques orientales d’éveil de conscience (yoga,zen,acuponture) ainsi que d’autres approches somatiques.
Il est l’auteur de plusieurs livres innovants sur le mouvement, l’apprentissage, la conscience humaine et l’expérience somatique. Il enseigna en Israël et dans plusieurs pays en Europe dans les années 60 et 70 et en Amérique du Nord dans les années 70 et 80. Il forma son 1er groupe d’enseignants à Tel Aviv et à San Francisco, l’autre à Amherst.
Durant sa vie, le Dr Feldenkrais travailla avec toutes sortes de personnes qui avaient des besoins d’apprentissage très variés- de petits enfants souffrants de paralysie cérébrale à des artistes confirmés tels que le violoniste Yehudi Menuhin. Il enseigna pendant plusieurs années pour le dramaturge Peter Brook et le groupe du Théâtre Bouffes du Nord.Il fut le collaborateur de penseurs tels que l’anthropologiste Margaret Mead, le neuroscientifique Carl Pribram et les explorateurs de la psychophysique, Jean Houston et Robert Masters.
L’ampleur, l’énergie et la précision du travail du Dr Feldenkrais ont permis son application dans divers domaines, incluant la neurologie, la psychologie, les Arts, le sport et la rééducation.

« Le mouvement c’est la vie. La vie est un processus.
Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même. »
Moshe Feldenkrais

Follow
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!